Michelin présente Urbino ainsi : Bâtie en brique rose sur deux collines et entourée de ses remparts, Urbino domine un paysage vallonné baigné d'une lumière dorée. On ne saurait mieux caractériser cette petite ville d'environ 20 000 habitants.
Après un excellent petit déjeuner, nous nous sommes attaqués aux rues pentues. Première visite, le Palais ducal construit entre 1444 et 1472. Dans ce palais, nous avons parcouru les salles de la Galleria Nazionale delle Marche qui abrite de nombreux chefs-d'oeuvre dont La Muette de Raphaël.
Monter et descendre les côtes de la ville, monter et descendre les escaliers du palais ouvrent l'appétit. C'est sur la Piazza della Repubblica qui nous nous sommes sustentés : un poisson farci, une pizza margharita et deux bières fraîches ont refait nos forces. Au fait, qui a mangé quoi ? Nouveau concours qui aura sûrement autant de succès que les précédents.
Fin d'après-midi à la Casa di Raffaello, maison où a vécu le grand peintre jusqu'à l'âge de 14 ans. Typique maison bourgeoise du 15e s. Retour à l'hôtel en attendant l'heure du souper au restaurant Vecchia Urbino ... tout en bas de la rue Battisti. Le retour en haut de la côte facilitera la digestion !
Une ville de hauts et de bas.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire