Grande déception, ce matin. Nous avions préparé avec soin la traversée des Alpes en Suisse et en Italie. De Stresa, nous devions nous rendre à Locarno, en Suisse, et poursuivre notre trajet jusqu'à Splügen. De là, nous devions revenir en Italie en passant par le Col de Splügen à 2 200 m d'altitude. Notre B&B était réservé à Chiavena. Même la puissance de l'auto avait été choisie pour gravir facilement ces routes pentues en épingles serrées.
Nous avons dû renoncer à ce projet en fonction de la météo. Dans les régions que nous devions franchir, on prévoyait de fortes averses, du brouillard, des orages violents et un risque pluie verglaçante dans les plus hautes montagnes. De un, il aurait pu être dangereux de conduire dans ces conditions et, de deux, le brouillard en altitude nous aurait complètement voilé la vue.
Nous avons donc annulé le B&B (moyennant une pénalité), avons allongé d'une journée notre séjour à Bellagio, sur les rives du Lac de Côme. Si on en juge par l'orage de grêle que nous avons essuyé à notre arrivée (à moins de 300 m d'altitude), on croit avoir pris la bonne décision.