La journée a bien commencé malgré un petit déjeuner de croissants calcinés. À la Pergola, le buffet-déjeuner n'est pas très réussi : croissants calcinés, jus clairet, pas de grille-pain, etc.
La route vers Bergamo offrait des paysages magnifiques : lac de Côme, montagnes enneigées au loin, canards batifolants près des rives.
Mais il faut bien faire le plein à l'occasion. Beaucoup de stations d'essence ont été robotisées. Il n'y a plus de personnel, personne, niente ! On entre le numéro de la pompe, le type d'essence désiré, on indique le montant limite, on insère un billet de banque, on introduit le pistolet dans l'entrée du réservoir et le tour est joué. Pas toujours. Les opérations complétées, le 20 euros gobé par le robot, pas une goutte d'essence n'a été transférée dans le réservoir. Perte sèche mais pas panne sèche. Personne à qui se plaindre. P'tite misère !
Arrivés à Bergamo, nous avons rencontré la charmante Laura, propriétaire de l'appartement. Bien qu'elle nous ait donné une passe permettant de stationner gratuitement à des endroits bien spécifiques, plus ou moins éloignés de l'appart, il nous a fallu tourner en rond pendant une heure avant de trouver une place libre. On entre à la maison sous la pluie. Journée décevante.
Demain, on visite Bergamo.